Equipe mobile de soins palliatifs (E.M.S.P.)

L'accompagnement des patients et de leurs proches face à la maladie grave évolutive ou terminale est une préoccupation constante de l'ensemble des équipes médicales et soignantes du centre hospitalier de CHATEAUROUX.

L’accès aux soins palliatifs est un droit pour les patients et une obligation professionnelle pour les équipes soignantes.

L’équipe mobile de soins palliatifs (E.M.S.P.) est une équipe transversale de l’établissement qui intervient à la demande de tout soignant mais obligatoirement avec l’accord du médecin, quand la démarche d’accompagnement devient complexe en raison de l’accumulation des besoins

Pôle activités transversales
Situé au Pavillon 9

Modalités de prise en charge

• Consultations internes au centre hospitalier de CHATEAUROUX en lien avec les équipes référentes (possibilité d'y rencontrer le patient et son entourage).

L’équipe médicale

Responsable de l’équipe : M. le Dr POLIDORI, praticien hospitalier

L'équipe paramédicale

Mme Valérie DESCOUX, cadre supérieur de santé
Mme Virginie ALCALAY, infirmière clinicienne
Mme Christelle COSTE, infirmière (à compter du 6 mars 2017)
Mme Marion LE BORGNE, psychologue clinicienne
Mme Valérie BENY, secrétaire

Pour contacter l'équipe

Les spécialités

Ses membres contribuent avec le personnel soignant des services à :
  • Améliorer le confort et la qualité de vie.
  • Soulager les symptômes pénibles.
  • Sauvegarder la dignité de la personne.
  • Assurer le soutien psychologique et/ou social des proches  pendant la maladie ou après le décès.
  • Mettre en œuvre des actions de soutien, de conseil et de concertation auprès des professionnels et des équipes référentes.
  • Mettre en œuvre des actions de formation et de recherche.