Recommander Imprimer

La formation en soins infirmiers

L’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier de CHATEAUROUX est agréé par le Ministère de la Santé et le Conseil régional du Centre.
Situé au sein du centre hospitalier, l’I.F.S.I. assure une formation professionnelle supérieure, qui en 3 ans, permet aux étudiant(e)s d’obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier(e) et le grade de licence.
 

Actualités


Les conditions d'admission

 
Elles sont fixées par l'arrêté du 31 juillet  2009 modifié, relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.
 
Conditions d’âge : avoir au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves de sélection.
Conditions médicales : être en bonne santé et à jour de ses vaccinations.

Conditions de titre ou diplôme : 
  • les personnes titulaires du baccalauréat français ;
  • les personnes titulaires d’un titre équivalent au baccalauréat français ;
  • les personnes titulaires d’un titre homologué (au R.C.P) au minimum niveau IV ;
  • les personnes titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d’entrée à l’université ;
  • les personnes titulaires du diplôme d’Etat d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture ou d’aide médico-psychologique et justifier de 3 années d'exercice de cette profession ;
  • les personnes ayant exercé une activité professionnelle et ayant été retenues par le jury régional de pré-sélection, organisée par l’agence régionale de santé (A.R.S.) du Centre (à ORLEANS) ;
  • les personnes non admises à poursuivre les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé ;
  • les personnes inscrites à la première année commune aux études de santé ;
 

Les épreuves de sélection pour entrer dans la formation


 Le calendrier des épreuves de sélection pour la rentrée du 1er septembre 2014


Vous trouverez ci-dessous le calendrier détaillé de ces épreuves.


Dossiers d'inscription disponibles

A partir du lundi 06-01-2014

Clôture des inscriptions (hors candidats issus de PACES)

Le mercredi 26-02-2014

Epreuve(s) écrite(s) d'admissibilité et d'admission aide-soignants

Le mercredi 26-03-2014 après-midi

Affichage des résultats de l'admissibilité et de l'admission aide-soignante à l’I.F.S.I. de CHATEAUROUX

Le lundi 28-04-2014, à 10h

Entretiens  d'admission

 Mai et juin 2014

Affichage des résultats de l'admission
à l’I.F.S.I. de CHATEAUROUX

Le jeudi 3 juillet 2013, à 10h

Rentrée

Le lundi 1er septembre 2014



 

La nature des épreuves


  • Pour les candidats titulaires du baccalauréat français ou d’un titre équivalent ou du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (avec 3 ans d’exercice), les épreuves d’admission sont au nombre de 3.

2 épreuves d’admissibilité :

  • une épreuve écrite consistant en un travail écrit anonyme, d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte relatif à l’actualité dans le domaine sanitaire et social. Ce texte est suivi de trois questions  qui permettent d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture du candidat.
  • une épreuve de tests d’aptitude, d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points, qui a pour objet d'évaluer les capacités suivantes du candidat :
- raisonnement logique et analogique ;
- abstraction ;
- concentration ;
- résolution de problème ;
- aptitude numérique.
 
Ces deux épreuves d'admissibilité sont écrites et anonymes. Une note inférieure à 8 sur 20, à l'une de ces épreuves, est éliminatoire. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves.
 
 
  • L’épreuve d’admission, pour les candidats déclarés admissibles.
 
Cette épreuve consiste en un entretien avec trois personnes : un(e) infirmier(e) cadre de santé exerçant dans un I.F.S.I., un(e) infirmier(e) cadre de santé exerçant en secteur de soins et une personne extérieure à l’établissement qualifiée en psychologie et participant à la formation.
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel.
L’épreuve, d’une durée de 30 minutes maximum, notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d’une discussion.
Pour pouvoir être admis dans un I.F.S.I., les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à l'entretien.
  • Pour les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice, il y a un examen d’admission.
  • L’examen d’admission :
Il consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles, d’une durée de 2 heures. Chaque situation fait l’objet d’une question. Cet examen permet d’évaluer l’aptitude du candidat à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve, pour être admis.
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme d’infirmier ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession d’infirmier obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne, les épreuves de sélection sont au nombre de 3 :
  • L’épreuve d’admissibilité :
Elle consiste en une épreuve écrite et anonyme, d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un cas clinique en rapport avec l’exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant d’apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d’analyse et de synthèse et les connaissances numérique.
Pour être admissible il est nécessaire d’obtenir une note au moins égale à 10/20.
  • Les 2 épreuves d’admission :
- L’épreuve orale, d’une durée de 30 mn consiste en un entretien en langue française et permet d’apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations. Elle est notée sur 20 points.
- L’épreuve de mise en situation pratique, d’une durée d’une heure, dont 15 mn de préparation porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l’exercice professionnel infirmier. Elle est notée sur 20 points.  
 
Pour être admis dans un I.F.S.I., les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves.
 
  • Pour les candidats non admis à poursuivre les études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d'enseignement de la première année commune aux études de santé, ils sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et se présentent à l'épreuve orale d'admission ;

  • Pour les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé, ils sont dispensés des épreuves écrites d'admissibilité et se présentent à l'épreuve orale d'admission ;

Les dossiers d'inscription :


Vous pourrez télécharger le dossier sur ce site  en cliquant sur le lien ci-dessous ou retirer le dossier soit auprès du secrétariat de l'institut aux jours et horaires d'ouverture (le mardi matin, le mercredi, le jeudi après-midi), soit par courrier accompagné d'une enveloppe de format A4, affranchie au tarif correspondant à un envoi de 50 g.

 
Dossier d'inscription pour les candidats bacheliers ou inscrits en terminale ou AMP

Dossier d'inscription pour les candidats aides-soignants ou auxilliaires de puériculture

Dossier d'inscription pour les candidats titulaires d'un diplôme infirmier obtenu hors CE
 
Dossier d'inscription pour les candidats non admis à poursuivre des études médicales ou inscrits en première année commune aux études de santé


 

Résultats des épreuves de sélection :

Bacheliers - Liste I:
 
Liste principale
 Liste complémentaire


  PACES - Liste IV:
Liste principale



Pour préparer le concours d'entrée à la formation

  • Les organismes de préparation au concours
            
            
Greta de l'Indre
Centre individualisé
3 bis rue du palais de justice
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02-54-22-77-12
E mail : info@greta36.fr
www.greta36.fr

Lycée polyvalent Blaise Pascal
27 boulevard Blaise Pascal
36000 CHATEAUROUX
Tél : 02-54-53-55-00
Email : blaisepascal@ac-orleans-tours.fr
www.lyceeblaisepascal.com

Pôle supérieur du lycée Sainte Solange
Préparation aux concours des métiers des secteurs social et paramédical
59, rue de la gare
36028 CHATEAUROUX
Tél : 02-54-53-50-00
Email : lesmonceaux@laposte.net
Site : www.leon13.com
  • La bibliographie pour préparer le concours

    Différents ouvrages existent afin de vous aider à préparer le concours d'entrée à la formation infirmière. Le centre de documentation de l'IFSI de Châteauroux vous propose quelques titres :


    BAUMEIER Elisabeth, GODRIE Annie, LANGLOIS Rachel, TUETEY-SOUCASSE Dominique, Le maxi guide – concours infirmier, 2011, Nathan, Collection étapes formations santé, 476 pages.

    BEAL Valérie, GROSMAN Marie, DUCASTEL Anne, 2009, IFSI S’entraîner aux nouvelles épreuves écrites, Vanves, FOUCHER, Collection métier infirmier, 153 pages.

    BENOIST G.DUMAS D., GUERIN D., LUCAS R., VASSEUR M., Le méga guide concours infirmier, 2010, Issy les Moulineaux, MASSON, 491 pages

    DENOYER M.C., GASSIER J., LECOCQ P., 2011, Concours IFSI, le tout en un, épreuves écrites, Issy les Moulineaux, Elsevier Masson, 367 pages.
    C
    GODRIE Annie, GUYOT Marie-Anne, ELIANE Jeanne, SIMONIN Elisabeth, Concours d’entrée infirmier, 2010, PARIS, NATHAN, 236 pages

    JEAN Jérôme, MOUTARLIER Muriel, SERRIERE Virginie, Concours infirmier, épreuves écrites et orales, entrée en IFSI, juin 2010, PARIS, VUIBERT, Collection admis en écoles paramédicales, 312 pages.

    LEFRANC Sylvie, Nouveau concours infirmier, 2009, Rueil Malmaison, LAMARRE, 211 pages

    SOREL Olivier, Concours infirmier, tests d’aptitude, entraînement, Collection admis en école paramédicale, 2011, Paris, VUIBERT, 205 pages.

    Concours infirmier, actualité sanitaire et sociale, Collection admis en école paramédicale, 2011, Paris, VUIBERT, 155 pages.


     

Déroulement de la formation : 

  • LA VIE A L’I.F.S.I.
La formation se fait en alternance : théorie-pratique, sous la responsabilité du directeur et de l'équipe pédagogique.
Les enseignements ont lieu du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 17 heures 30. Les horaires de stage se rapprochent de ceux de la vie professionnelle. La formation confronte les étudiants à des personnes en état de souffrance. Outre des capacités intellectuelles, des capacités relationnelles, d’attention, d’écoute de l’autre sont mobilisées.
Tout au long de la formation, les étudiants sont interpellés sur leur projet professionnel et sont accompagnés dans l’élaboration de celui-ci.
  • QUELQUES ASPECTS PRATIQUES

Au cours de leurs stages, tous les étudiants perçoivent des indemnités hebdomadaires. Si le stage est effectué en dehors de la commune de CHATEAUROUX, sur la région Centre ou sur les régions limitrophes, il peut donner lieu au remboursement de frais de déplacement.
Le conseil régional du Centre assure le financement de l’Institut.
Les étudiants bénéficient du statut étudiant. Chaque début d’année, les étudiants acquittent des droits d’inscription.
En fonction de leurs ressources, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse d’études attribuée par le conseil régional du Centre.
A partir de 20 ans, les étudiants cotisent au régime de sécurité sociale étudiante.
L’I.F.S.I. de CHATEAUROUX est un lieu où l’apprentissage se trouve facilité par des moyens pédagogiques diversifiés : un centre de documentation, du matériel audiovisuel, du matériel informatique, l'accès à Internet.
L’association des étudiants (A.E.S.I.C.) permet d'organiser et de participer à différentes activités.
Il n'y a pas d'internat, mais le parc immobilier de CHATEAUROUX permet aux étudiants de se loger.
 

Aides financières 

       Selon la situation de l'étudiant, des aides financières sont proposées.

  • Bourse d’études du conseil régional du Centre, (site www.aress.regioncentre.fr)
  • Rémunération par le pôle emploi
  • Etudes promotionnelles
  • Congé Individuel de Formation


Session de formation et d'accompagnement des tuteurs auprès des étudiants en soins infirmiers en stage

 
 L'IFSI  propose deux formations de deux jours à l'attention des tuteurs de stages. Cette session sera ouverte aux infirmiers diplômés d'Etat qui assurent ou vont assurer le tutorat des étudiants en soins infirmiers en stage et qui exercent, au Centre Hospitalier de Châteauroux, au Pôle de Psychiatrie de l'Indre et dans les établissements de la direction commune avec le Centre Hospitalier de Châteauroux.
Les infirmiers qui n'exercent pas dans ces établissements mais qui seraient intéressés pour suivre cette formation doivent nous le faire savoir afin que nous puissions organiser une autre session.

            

Le contexte

 

 Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des études préparant au diplôme d’Etat d’infirmier, le dispositif réglementaire invite au développement de la fonction tutoriale des infirmiers assurant l’encadrement des étudiants en soins infirmiers pendant leurs stages.

  

Les objectifs

 

            Identifier le rôle des différents acteurs de la formation clinique en stage :
-          le maître de stage,
-          le tuteur de stage,
-          les professionnels de proximité,
-          le formateur de l’IFSI référent du stage.
 
Identifier la mission tutoriale dans la formation infirmière.
 
Développer cette mission tutoriale.

 

Identifier différents moyens de mise en œuvre et de suivi de cette mission.

 

Le public cible

 

            Infirmières et infirmiers ayant une expérience dans l’encadrement des étudiants ou souhaitant développer une expérience de ce type.

 

Le contenu

 

            L’étude des référentiels professionnels infirmiers :
-          le référentiel d’activités
-          le référentiel de compétences
-          le référentiel de formation et d’évaluation
 
L’approche de certaines méthodes pédagogiques :
-          l’analyse des pratiques
-          l’analyse réflexive
 
Les outils de suivi et d’évaluation de l’étudiant infirmier en stage :
-          le portfolio
-          la feuille de bilan de stage
-          la feuille d’acquisition des compétences en stage
-          les outils de traçabilité du parcours de l’étudiant pendant le stage.


La durée

 

           Deux ou Trois jours (selon les sessions).

 Le nombre de stagiaires

 

            Douze à quinze personnes par session.

 

L’évaluation de la formation

 

            Une évaluation sera réalisée à l’issue de la formation.

 

Le coût

 

          570 euros (soit 190 euros par jours)
           

La procédure d'inscription

 

            Les établissements intéressés par cette action de formation pour leurs agents ou leurs employés peuvent procéder à une inscription  :

                  - par courrier, à l’adresse suivante :

IFSI
Centre hospitalier – BP 585
216, avenue de Verdun
36019 CHATEAUROUX cedex
         - par messagerie (courriel) aux coordonnées suivantes : ifsi@ch-chateauroux.fr

 

          

            Nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires par courrier à l’adresse susmentionnée, par courriel ou par téléphone au 02-54-29-60-31 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

           

 

 

 

EMPLOIS DU TEMPS

 
Admission rentrée 2014
Bachelier - Liste I
 
liste principale
 
liste complémentaire

 PACES - liste IV
liste principale


 











Médecin

Centre hospitalier - 216 avenue de Verdun - 36 000 CHATEAUROUX - Téléphone : 02.54.29.60.00 - Contact

Mentions légales - Création Altaïsweb - Plan du site