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La démarche qualité

La démarche qualité et gestion des risques de l’établissement est coordonnée par l’unité risques et qualité composée des personnes suivantes :

  • Mme THOMAS, gestionnaire des risques, responsable de l'unité risques et qualité
  • Mme Michaud, gestionnaire qualité
  • Mme MEAS, assistante qualité
  • Mme le Dr BENMANSOUR, coordonnateur médical de la gestion des risques associés aux soins

 L'organisation et la politique qualité-gestion des risques

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Les résultats de la procédure de certification

Suite à la visite des experts de la H.A.S. en juin 2012, nous avons reçu le rapport de certification V2010 en novembre 2012 
 

Consulter l'additif au rapport de certification

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Consulter le rapport complet de certification

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Résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (I.Q.S.S.)

Télécharger les résultats I.Q.S.S.    

La prévention du risque infectieux nosocomial : améliorer la qualité des soins

Télécharger l'information aux usagers   
 

L’accès au dossier patient

Un dossier patient est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant.
Il vous est possible d’accéder à ces informations en faisant la demande auprès de la direction.
Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix ou le choix du médecin vous ayant pris en charge.
Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de 48 heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois.
Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite.
Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais, limités au coût de reproduction (et d’envoi si vous souhaitez un envoi à domicile), sont à votre charge.
Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les règles d’accessibilité à votre dossier médical, une fiche informative est à votre disposition.

Le recueil de la satisfaction des usagers

Le centre hospitalier de CHATEAUROUX recueille la satisfaction des patients à travers :
  • Un questionnaire de sortie
  • Une enquête téléphonique annuelle de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés, appelée I-SATIS

Les plaintes, réclamations, éloges, observations ou propositions

Si vous n’êtes pas satisfait(e) de votre prise en charge,
Nous vous invitons à vous adresser directement au responsable concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez demander à rencontrer le directeur-adjoint en charge du bureau des affaires générales qui recueillera votre plainte ou réclamation (02 54 29 65 30) ou, si vous préférez, lui écrire. Elle veillera à ce que votre plainte ou réclamation soit instruite selon les modalités prescrites par le code de la santé publique (articles R1112-91 à R1112-94 du C.S.P.). Elle fera le lien avec la commission des usagers (C.D.U.).

La commission des usagers (C.D.U.)

La loi du 26 janvier 2016 a institué la commission des usagers (C.D.U.). Ce dispositif a été complété et renforcé par le décret n°2016-726 du 1er juin 2016. Cette commission veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches.
A cet effet, les plaintes et réclamations adressées au directeur du centre hospitalier, représentant légal de l’établissement, par les usagers ou leurs proches ainsi que les réponses qui y sont apportées sont tenues à la disposition des membres de la commission.
La C.D.U. ne peut être saisie que des plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose.
  • Qui sont les médiateurs ?
Il existe deux médiateurs : le médiateur médecin et le médiateur non médecin.
L’un et l’autre sont chargés de vous écouter, de vous accompagner dans votre réflexion et d’essayer de rétablir une relation de confiance entre vous-même et l’établissement ou l’un de ses personnels.
Si votre mécontentement concerne l’organisation des soins ou le fonctionnement médical du pôle, service ou unité dans lequel vous avez été pris(e) en charge, le médiateur médecin sera compétent. Dans tous les autres cas, ce sera le médiateur non médecin.
  • Qui contacter pour saisir la C.D.U. ?
Le bureau des affaires générales
Rapport d'activité 2012 de la C.R.U.Q.P.C. : 
Rapport d'activité 2013 de la C.R.U.Q.P.C. :
Rapport d'activité 2014 de la C.R.U.Q.P.C. :
 Rapport d'activité 2015 de la C.R.U.Q.P.C. :
 Rapport d'activité 2016 de la C.R.U.Q.P.C. :

Centre hospitalier - 216 avenue de Verdun - 36 000 CHATEAUROUX - Téléphone : 02.54.29.60.00 - Contact

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