Centre de soins de suite et de réadaptation (C.S.S.R.)

Depuis le 13 avril 2015, le centre de soins de suite et de réadaptation (C.S.S.R.) du centre hospitalier de CHATEAUROUX est localisé sur la zone d'activité commerciale (Z.A.C.) des Chevaliers à une distance d'environ 1,5 km du centre hospitalier :

16 rue Claude Nicolas Ledoux
36000 CHATEAUROUX

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Plans d'accès

Google maps Bus

Cliquer sur l'image pour accéder au plan google map

Les modalités de prise en charge

Le C.S.S.R compte soixante lits d'hospitalisation complète et dix places d'hospitalisation de jour complèteront à moyen terme cette offres de soins.

Le service

Définition et classification

Le centre de soins de suite et de réadaptation accueille, sur prescription médicale, des patients à la suite d'un séjour hospitalier (médecine, chirurgie, etc.).

Missions

A l'arrivée dans le C.S.S.R., un projet thérapeutique personnalisé est réalisé et vise à :

• poursuivre les soins et traitements,
  • limiter les handicaps physiques en assurant des soins de réhabilitation et des visites à domicile si besoin pour adapter le logement,
  • assurer un soutien psychologique,
  • éduquer le patient et son entourage dans la perspective d'un retour à domicile,
  • préparer la sortie et la réinsertion.

Présentation

Le centre de soins de suite et de réadaptation (C.S.S.R.) est une structure du centre hospitalier de CHATEAUROUX qui comporte 60 lits d'hospitalisation. Dix places d'hopsitalisation de jour complèteront à moyen terme cette offre de soins.

Le personnel est composé d'une équipe pluridisciplinaire :

• M. le Dr Xavier ROY, praticien hospitalier à temps plein, médecin rééducateur
  • M. le Dr Gilles RICHARD, praticien hospitalier à temps plein, gériatre
  • M. le Dr Stéphane RABET, praticien hospitalier à temps plein, gériatre
  • Mme le Dr Florence LAMOTTE, praticien hospitalier pneumologue, intervenant à temps partiel dans le cadre du programme d'éducation thérapeutique du patient porteur de bronchopneumopathie chronique obstructive (B.P.C.O.)
  • Mme le Dr Caroline SALLERAS, praticien hospitalier, intervenant à temps partiel dans le cadre du programme d'éducation thérapeutique du patient traité par A.V.K.
  • Mme Pascale POITEVIN, cadre de santé
  • Secrétaires médicales, assistante sociale, kinésithérapeutes, éducateurs médico-sportifs, ergothérapeute, diététicienne (25 %), infirmier(ère)s, aides-soignant(e)s, agents des services hospitaliers, équipe d'entretien, etc.

Le centre fonctionne 24 heures sur 24. Les deux médecins assurent une présence médicale journalière du lundi au samedi matin, complétée par des astreintes de sécurité.
L'assistante sociale est présente les lundi, mardi et vendredi toute la journée, de 9 heures à 17 heures, et le jeudi matin, de 9 heures à 12 heures 30.
Le centre accueille des patients de tous les services de soins du centre hospitalier de CHATEAUROUX et des autres établissements (C.H.U., C.H., cliniques,etc.).

Secrétariat

En présence des deux secrétaires, le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 18 heures.
En présence d'une secrétaire, le secrétariat est ouvert de 9 heures à 17 heures.

Téléphone secrétariat : 02 54 29 53 00

Heures de visites

LES VISITES SONT AUTORISEES DE 13 HEURES 30 A 20 HEURES.

La durée du séjour

Elle est de 20 jours, renouvelable sur prescription médicale.

La prise en charge financière

Le séjour en soins de suite et de réadaptation est pris en charge par l’assurance maladie lorsque vos droits sont ouverts auprès d’une caisse ou d’un organisme. Le forfait journalier, le ticket modérateur, le supplément de la chambre particulière peuvent être pris en charge par votre mutuelle et/ou dans le cadre de la C.M.U.
Lorsque vous n’êtes ni affilié(e) à une caisse d’assurance maladie, ni à une mutuelle, le montant total du coût d’hospitalisation est à votre charge.

Prestations

Un ensemble de prestations est proposé.
Les prestations de télévision, téléphone, repas accompagnants sont à demander et à régler auprès du point d'accueil situé dans le hall du rez-de-chaussée.
L'accès Wifi, une bibliothèque et un salon de télévision sont à disposition à titre gracieux.
Un salon de coiffure est situé dans le hall d'accueil et il est possible de demander la venue d'un coiffeur de votre choix.

Equipements pour les soins de réadaptation

Le C.S.S.R. est équipé :
  • d'un espace de balnéothérapie
  • d'un espace de kinésithérapie
  • d'une cuisine thérapeutique
  • d'un parcours de santé extérieur
  • d'un appareil d'isocinétisme

Consultations

M. le Dr ROY assure :
  • des consultations de rééducation et de médecine du sport les lundi, mercredi et vendredi en début et fin de matinée, et le mardi en fin de matinée,
  • des tests d'isocinétisme.