Actualité G.H.T. 36

ETE 2016 : CREATION DU GROUPEMENT HOSPITALIER
DE TERRITOIRE DE L’INDRE

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et son décret d’application du 27 avril 2016 prévoient la création de groupements hospitaliers de territoire.

Il s’agit d’un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé, à l’échelle d’un territoire.

L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre les hôpitaux publics autour d’un projet médical.

C’est une véritable opportunité pour renforcer le service public hospitalier.

Les établissements ou services médico-sociaux publics peuvent également être partie à un groupement hospitalier de territoire, de manière facultative.

Par ailleurs, la loi prévoit les statuts d’établissements associés ou partenaires. Ainsi, chaque groupement hospitalier de territoire s’associe avec un centre hospitalier universitaire. Des partenariats entre groupements hospitaliers de territoire et établissements privés peuvent également être mis en œuvre.

Le groupement hospitalier de l’Indre a été créé par arrêté de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire en date du 1er juillet 2016 et sa convention constitutive a ensuite été approuvée par arrêté du 30 août 2016. Il est composé des établissements suivants :

- le centre hospitalier du Blanc

- le centre hospitalier de Buzançais

- le centre hospitalier de Châteauroux ==> désigné établissement support

- le centre hospitalier de Chatillon-sur-Indre

- le centre hospitalier de La Châtre

- le centre hospitalier d’Issoudun

- le centre hospitalier de Levroux

- le centre hospitalier de Valençay

- le centre départemental gériatrique de l’Indre

- l’E.H.P.A.D. de Vatan